//
À propos

Blog réalisé dans le cadre de la formation continue  assistant bibliothécaire documentaliste, EBD, 2014

Travail de groupe:
Florence BOLINGUE
Hadjila ELKREIR
Jean-Christophe LE MONNIER DE GOUVILLE
Iulia LUPU
Nathalie MEYROUNE

Note de présentation

Le directeur des études de l’Ecole de Commerce souhaite disposer d’un état des lieux sur le phénomène des MOOCs (« Massive Open Online Courses ») florissant depuis quelques mois en France.

L’équipe a mis en place un dispositif de veille sur le Web en orientant ses recherches de la façon suivante :

  • Délimitation d’un périmètre de surveillance géographique très vaste comprenant des sites américains, canadiens, belges et français
  • Périmètre linguistique restreint aux langues française et anglaise
  • Choix de quatre axes de recherche :
  1. Définitions et enjeux des MOOCs
  2. Créer un MOOC
  3. Intégrer un MOOC dans la pédagogie
  4. Offre des MOOCs francophones et anglophones

 

  • Trois outils de veille ont été utilisés :
  1. L’agrégateur de fils R.S.S Feedly pour suivre les nouveautés des sites et des blogs de spécialistes sélectionnés
  2. Le bookmarking social Diigo pour conserver, commenter et partager des articles au sein du groupe
  3. L’outil de curation Scoop it pour sélectionner, partager et publier des articles

Le blog « moocsebdcloms » présente le résultat de ses recherches en dix billets.

 

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :