//
vous lisez...
Offre francophone et anglophone

Offre de MOOCs dans les écoles de commerce

Selon une étude Xerfi réalisé en 2013, l’émergence des MOOCs impose aux écoles de commerce de revoir leur modèle d’affaires. Entretien avec Philippe Gattet, directeur d’études chez Xerfi-Precepta : Alerte rouge sur les écoles de commerce (ESCP, EAP, Essec, HEC…)  : http://www.challenges.fr/emploi/20131115.CHA7117/alerte-rouge-sur-les-ecoles-de-commerce-escp-eap-essec-hec.html

Plusieurs écoles de commerce françaises ont intégré des MOOCs dans leur offre. Leurs représentants nous expliquent ce choix. HEC, la première école de commerce en France à offrir des MOOCs met à disposition ses premiers MOOCs sur la plateforme Coursera. Coursera est une entreprise numérique proposant des MOOCs grâce à des partenariats avec des universités et organisations prestigieuses dans le monde. La technologie de Coursera permet à ses partenaires d’enseigner à des millions d’étudiants. Coursera propose actuellement 444 cours dispensés par 87 institutions de renommée mondiale.

www.coursera.org

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, explique : « Les MOOCs vont nous permettre de relever un défi a priori contradictoire : fournir la meilleure éducation au plus grand nombre. Ce partenariat avec Coursera permettra à HEC d’inventer de nouvelles façons d’enseigner, et d’ouvrir ses cours à des personnes n’ayant habituellement pas accès à l’enseignement supérieur, que ce soit pour des questions pratiques ou économiques. »

: http://www.hec.fr/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/HEC-Paris-lance-ses-premiers-MOOCs-sur-Coursera

« Nous ne voulions pas être étrangers à cette révolution, qui bouleverse la pédagogie. Le MOOC c’est d’abord le mariage entre le e-learning et les réseaux sociaux. Ce qui modifie la chaine de valeur de l’éducation.  Les MOOC permettent aussi et surtout de détecter les talents au-delà des concours traditionnels. Nous sommes vraiment dans une logique de talent hunting et nous voulons avoir un taux de transformation fort. » , explique Fabrice Mauléon, professeur à France Business School, responsable du New Learning Hub concernant le lancement  d’un MOOC sur la  » pensée design ».

http://b-mooc.com/blog/strategy/un-mooc-chez-france-business-school/

Première école de commerce en ligne créée en France, en 2006, ENACO lance en 2013 son premier MOOC intitulé « Les clés du management interculturel en Europe ». Sabri Hassani, directeur marketing, nous en dit plus sur cette nouvelle forme d’enseignement : « Les MOOC contribuent donc à améliorer l’enseignement à distance et à le démocratiser. De plus en plus d’établissements envisagent d’ailleurs de mettre en place un MOOC dans les cinq prochaines années. Nous devrions voir de plus en plus de MOOC fleurir et s’affirmer, à côté de l’enseignement traditionnel, comme un moyen supplémentaire facilitant l’accès aux savoirs. » Mais il souligne aussi que ce choix n’est pas sans inconvénients : « Par ailleurs, le développement des MOOC n’est pas sans poser un certain nombre de défis qui freinent leur expansion […] Par exemple, personne ne peut aujourd’hui garantir l’identité des étudiants qui passent leurs examens lors de MOOC (même si cela devrait bientôt évoluer). Par ailleurs, aucun enseignant ne peut suivre personnellement les milliers d’inscrits qu’enregistrent généralement les MOOC… Dans ces conditions, on imagine difficilement les étudiants préparer un diplôme entier par le biais de MOOC.»

http://www.digischool.fr/etablissement/moocweek-enaco-enseignement-17383.php

Les exemples sont nombreux et l’offre très variée. On peut trouver les MOOCs proposés par les écoles de commerce francophones et anglophones par l’intermédiaire des annuaires :

http://mooc-francophone.com/ , un annuaire recense les MOOCs en français, qu’ils soient déjà en ligne ou simplement en projet. On y trouve :

Une présentation des MOOCs

Chaque cours est présenté sur une page propre et accompagné de nombreuses informations : organisateur, durée, pré-requis, charge de travail, coût, certification, déroulement, programme et plateforme.

Une possibilité de recherche d’un MOOC par mots clés ou par disciplines : Communication / Marketing ; Design / Conception multimédia ; Droit / Sciences politiques ; Education / Enseignement ; Energie / Environnement ; Entreprenariat / Innovation ; Langues / Littérature ; Informatique / Numérique ; Ingénierie / Technologie ; Management / Finance

Mathématiques / Statistiques ; Physique / Chimie ; Santé / Médecine ; Sciences Humaines

Un agenda si l’on veut cibler une période précise

Une section consacrée aux MOOCs en projet.

D’autres annuaires existent :

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2013/developpement-moocs-monde-francophone

http://www.masni.fr/plateformes-de-mooc-dans-le-monde/

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/20876/annuaire-des-moocs-francais/#.U4cibvl_uSo

http://www.e-orientations.com/etablissements/enseignement-a-distance/cours-en-ligne-gratuits-mooc-francophones

http://www.mooc-list.com/

http://www.moocs.co/Higher_Education_MOOCs.html

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :