//
vous lisez...
Intégrer un mooc dans la pédagogie

MOOCs : les échanges au cœur de l’apprentissage

Revenons sur les pratiques pédagogiques innovantes des MOOCs.

Le concept de pédagogie inversée dite aussi « classe inversée » suscite un regain d’intérêt grâce aux MOOCs. Cette pédagogie remet en question le modèle traditionnel du cours magistral suivi d’exercices d’application en centrant l’enseignement sur l’apprenant. Le contenu du cours est mis à disposition avant la séance avec l’enseignant afin que le temps de la rencontre soit consacré aux questions et à des activités orientées sur la mise en application des connaissances. Les échanges entre apprenants et avec l’enseignant sont au cœur du processus de formation.

Dans les MOOCs, les participants étudient les ressources mises en ligne et peuvent poser leurs questions sur des forums de discussions ou lors de conférences virtuelles. L’analyse d’une séance de formation consacrée aux « MOOCS et classe inversée » à l’Institut de pédagogie de l’Université Catholique de Louvain permet de mieux appréhender la mise en œuvre de cette pédagogie avec les technologies numériques :

http://blogs.uclouvain.be/ipmblog/2014/04/08/mooc-et-classe-inversee-les-defis-pedagogiques-poses-par-lere-numerique/

L’échange entre participants sur les réseaux sociaux est aussi très fécond : il favorise l’entraide entre les apprenants. Les enseignants peuvent suivre les questions et les réponses fournies par les participants, tout en veillant à la qualité des informations. Experts, ils interviennent sur les points les plus difficiles.

Mais comment gérer les échanges dans les MOOCS quand plusieurs milliers de personnes sont inscrites ? Comment la pédagogie inversée en ligne peut-elle accorder plus de place aux apprenants qu’un cursus de formation en présentiel et se révéler paradoxalement plus humaine ? Matthieu Cisel de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan nous livre sa réflexion sur cette question :

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/05/29/les-mooc-deshumanisent-ils-lenseignement/

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :