//
vous lisez...
Créer un mooc

Un MOOC, comment ça fonctionne?

De nombreuses universités américaines sont impliquées dés le début des années 2000 dans des programmes d ‘enseignement en ligne. Ainsi en 2001, est lancé le MIT open courseWare site  proposant des cours sous licence Creative Commons. C’est de ce programme que viennent les premiers cours COURSERA , plateforme qui fin 2012 était leader en terme d’apprenants. Depuis 2013, trois catégories de plateformes logicielles hébergeant des MOOCs existent:

*Celles conçues pour être des MOOCs et portées par des entreprises ou fondations telles que COURSERA, Udacity, EDX, Futurlearn. Ces plateformes sont réservées aux universités les plus connues.

*Celles portées par les entreprises proposant au départ des Learnings Management System aux institutions d ‘enseignement comme Canvas Network et Coursesites by Blackboard. Leur stratégies est de mettre les MOOCs à la portée de toutes les universités afin de permettre l’émergence d ‘une offre plus large et ainsi aux meilleurs cours d ‘émerger sur la base du mérite.

*Les plateformes de logiciels libres qu’ il faut installer soi même : Moodle,CourseBuilder de Google qui utilisa Google Apps,Sakai CLE ou la version de Canvas. Le code source EDX a également été libéré en juin 2013.

Les MOOCs sont basés sur des principes de connectivisme. Les cinq composantes du connectivisme sont la communication, la collaboration, la motivation, la créativité et l intégration. La relation sachant-apprenant repose sur un aspect collaboratif.

La lettre TIC’Edu n°03 du Ministère de l’éducation nationale propose un certain nombre d’informations essentielles à la compréhension du phénomène  MOOC. De leurs définitions, aux enjeux, de la théorie du connectivisme, des changements pour les enseignants en passant par la plateforme FUN et référents dans le domaine, plusieurs aspects du sujets sont abordés.

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-03/view

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :