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Définitions et enjeux

Les Moocs : kézako ?

Le MOOC (Massive Open Online Course), également appelé CLOM en français (Cours en Ligne Ouvert Massif), bien que cet acronyme soit moins usité, est apparu pour la 1ère fois, en 2008, aux Etats-Unis.

Il s’est ensuite développé dès 2011, à la suite d’un cours sur l’Intelligence artificielle, dispensée à l’université de Stanford, pour lequel les auteurs ont déclaré que leur cours serait ouvert à tous : le MOOC était né !

Cependant, on ne peut parler de MOOC mais de MOOCS, ce qui implique de faire notamment la différence entre les xMoocs et les cMoocs !

Les xMoocs correspondent au modèle transmissif. Autrement dit, ils sont composés de contenus d’experts, pouvant donner lieu à une certification universitaire. Ils sont d’ailleurs souvent proposés par ces dernières et les grandes écoles.

Les cMoocs, quant à eux, correspondent au modèle dit connectiviste. Ce type de Mooc se nourrit de contenus d’experts, mais également de contenu déposés par les participants : c’est l’idée d’un apprentissage en réseau, d’une mutualisation des ressources.

Pour en savoir plus sur l’origine du MOOC et un focus particulier sur les cMoocs : http://fr.slideshare.net/bparmentier/au-fait-cest-quoi-un-mooc

 

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